top of page

Au cours de mes consultations, deux approches sont possibles : l'approche systémique ainsi que le Brainspotting. Les deux sont détaillés ci-dessous.


L'APPROCHE SYSTÉMIQUE

L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Un système familial peut en effet vivre différents stades de développement, différents cycles de vie : la formation du couple, la naissance des enfants, la période de l’adolescence, le départ des enfants, le vieillissement...  Chaque nouvelle étape demande des changements au sein des relations entre les membres.  


L'histoire de la famille agit sur l'individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.

Site michelle .jpg
jessica-rockowitz-5NLCaz2wJXE-unsplash.j

ENFANCE ET ADOLESCENCE

Difficultés scolaires, troubles du comportement et problématiques rencontrées à l'adolescence : voilà les principaux défis auxquels nous trouverons ensemble des solutions.

ADULTES

Que vous rencontriez des soucis en tant que parent, couple ou en individuel, nous analyserons vos difficultés et élaborerons des stratégies afin d'y faire face.

FAMILLE

Grâce à des discussions groupées et individuelles, qui me permettront de mieux comprendre les relations et les difficultés, les différents membres de la famille pourront retrouver un équilibre.

LE BRAINSPOTTING

La traduction de “brainspotting” en français n’est pas aisée. Cela pourrait être  “repérage cérébral”, mais il s’agit du repérage d’un ou de plusieurs points dans le champ visuel du patient.  NTCV : Neuro-traitement des Traumas par le Champ visuel.


Cette thérapie, inspirée de l’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) a été développée à Manhattan, en 2003 par David Grand, psychothérapeute. C’est une psychothérapie intégrative, basée sur la pleine conscience focalisée, où le patient et le thérapeute sont centrés sur l’instant présent pendant le processus.  

 

L’objectif de la séance sera de relâcher le trop plein émotionnel du corps et de l’esprit, que le patient et le thérapeute accueilleront avec ouverture et bienveillance. Elle est particulièrement puissante pour traiter les traumatismes psychologiques.

 

Dans cette thérapie, le processus de guérison est mis en place à travers la recherche de “Brainspots”, c’est-à-dire de positions oculaires précises qui permettent de localiser dans les zones profondes du sous-cortex, la source d’un traumatisme et de stimuler les facultés d’autoguérison du cerveau. L’idée principale est d’aider, de donner les moyens au cerveau de se livrer, de stimuler son intelligence, pour qu’il active ses capacités d’autoguérison.

 

Une fois le “spot” trouvé par le thérapeute, dans le cadre de la “double syntonie”, le patient restera le regard dirigé vers le “spot* dans un processus impliquant la pleine conscience ciblée. Le regard reste fixe.

Une fois le processus démarré, le thérapeute intervient peu, n'interprète pas, n’induit pas, ne juge pas. Il est demandé au patient de vivre l’expérience sans juger ni intervenir, sans essayer de trouver quelque chose ou de faire des liens. 

 

Le Brainspotting fait partie des thérapies brèves, où le travail s’effectue en quelques séances. David Grand insiste sur le fait qu’il “suffit simplement d’observer avec curiosité, de se donner du temps, de l’espace et de voir ce qui se produira. D’observer tout et ne rien supposer”. Qu’il n’est pas nécessaire de comprendre le cerveau sachant ce qu'il fait.

 

Le Brainspotting permet un accès à des zones sous corticales profondes : non verbale, prénatale, petite enfance, situations et choc traumatiques.

   

                                     "L’endroit où vous regardez affecte la façon dont vous vous sentez”  D. GRAND.

Les domaines thérapeutiques

 

Le Brainspotting est indiqué pour les personnes ayant vécu des événements traumatisants et pour les personnes engagées dans un processus de développement personnel, souhaitant se libérer d’éléments faisant obstacle à leur évolution. Cette méthode s’avère donc efficace pour répondre à un grande variété de symptômes :

 

*Troubles anxieux : anxiété, phobies, tocs, bégaiement, attaques de panique, peur et stress

*Troubles de l’humeur

*Troubles alimentaires

*Troubles liés à l’attachement

*TDAH

*Troubles de l’adaptation : suite à des changements dans sa vie

*Traumatismes avec un petit t et un grand T

*Dépendances : à des substances ou à des comportements

*Troubles de la personnalité : difficultés relationnelles, émotionnelles

 *Domaine des études ou de l’activité professionnelle : stress, épuisement, difficultés relationnelles, peur des examens

* Somatisations : douleurs, céphalées, migraines, troubles digestifs

* Autre problématique personnelle : difficulté à s’affirmer, à gérer ses émotions, faible estime de soi, problème de confiance en soi, etc…

psychologue valais.jpg
bottom of page